UNITE NATIONALE CITOYENNE
Vous êtes ici : Accueil » Notre mouvement » Notre mouvement » LETTRE RÉCAPITULATIVE DE L’ANNÉE 2018

LETTRE RÉCAPITULATIVE DE L’ANNÉE 2018


agrandir

Chers adhérents, chers sympathisants,

Pour l’Unité nationale citoyenne, l’année écoulée fut riche en avancées concrètes. Le positionnement choisi, les actions menées en faveur de ce qui nous réunit toutes et tous - la volonté de rassembler de plus en plus largement ceux qui croient en une France à nouveau maîtresse de son destin et libérée des stérilités engendrées par les anciens clivages droite / gauche – commencent à porter leurs fruits.

Quelques statistiques sur le mouvement

-  Le site unitenationalecitoyenne.fr est en ligne depuis avril (plus de 180 articles en 9 mois) et a reçu une moyenne de 2000 visites mensuelles, soit 18000 visites. La courbe de ces visites est en nette progression (3800 visites sur le seul mois de janvier 2019).
Sachez que vous pouvez vous-mêmes soumettre des articles sur vos domaines d’expertise au comité de direction.
-  La page Facebook reçoit quant à elle 1600 visites mensuelles.
-  Vous recevez chaque semaine l’infolettre mise en place en début d’année dernière, elle est notre lien régulier.

Vie du mouvement

-  Les réunions du comité de pilotage, mensuelles, réévaluent en permanence les orientations en fonction des projets en cours et de l’actualité. Chaque adhérent à jour de cotisation peut y prendre part, soit par sa présence physique soit par le biais de l’application Discord (demander les précisions). Ces réunions permettent également d’y convier des invités, comme il sera rappelé ci-après. Les comptes rendus sont systématiquement envoyés aux adhérents.
-  Le comité de direction se réunit au minimum tous les quinze jours, parfois plus quand il s’agit d’aller rencontrer des responsables de partis qui ne peuvent venir aux comités de pilotage.

-  L’UNC avait organisé des réunions conférences commencées fin 2017 / début 2018. Elles seront bientôt remises à l’honneur.

Celles-ci ont fait connaître à ceux qui ont pu s’y rendre : Arnaud Teyssier, entre autres ancien collaborateur de Philippe Seguin et inspecteur général de l’administration ; Fatiha Boudjahlat, ancienne cadre du MRC, essayiste, fondatrice avec Céline Pina de Vi(v)re la République et de Nation & République sociale avec Gérôme Maucourant, qui nous a parlé d’universalisme et de laïcité ; Hugues Maillot, membre de l’UNC, directeur territorial à La Réunion, auteur d’ouvrages sur « La France sur mer », fondateur de Ré-Unir, ainsi que Xavier Louy, membre de DLF et néanmoins ami de l’UNC, ancien membre du cabinet de Chaban-Delmas, ancien Pt. Du Tour de France, adjoint à la mairie de Sarlat, économiste et auteurs d’ouvrages, tous deux étaient venu nous enrichir sur les DOM TOM.
Ces conférences sont encore visibles sur le site en suivant le lien vers notre chaine Youtube.
-  Au cours de certaines réunions de comité de pilotage, l’UNC a jeté les bases de rapprochements souples avec certains mouvements désireux, eux aussi, de se développer, chacun gardant sa ligne et son indépendance, en vue de coopérations en cours ou futures.

C’est ainsi que nous nous sommes mutuellement rapprochés de Notre France (Président d’honneur Henri Guaino, Pt. Martial Sciola), mouvement avec lequel nous entretenons d’étroits rapports ; des Patriotes (Florian Phillipot & Bertrand Dutheil de la Rochere) ; de Julien Aubert (Pt. de Osez la France, mouvement souverainiste au sein des LR, député de Vaucluse, conseiller régional PACA, secrétaire général adjoint des LR) ; de Rafik Smati (Objectif France) ; et enfin du sénateur Sébastien Meurant, lui aussi souverainiste au sein des LR.
Par ailleurs, Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) se déclare désormais et sans retenue proche du projet général de l’UNC.
Des contacts ont également été engagés avec Jean Lassalle, Marie-Françoise Bechtel, Coralie Delaume.

-  Les 26 mars et 4 juin se sont tenues, à l’intiative du journaliste Bastien Gouly et du MRC 92, deux réunions élargies entre mouvements souverainistes originaires de la droite comme de la gauche. L’UNC a été appelée à y prendre la parole. Ces réunions ont servi de base à de premiers rapprochements inter-partisans, ou, pourquoi ne pas s’en réjouir, trans-partisans.

-  Le 12 mai dernier s’est tenue notre Assemblée générale annuelle. Outre les cadres et quelques dizaines de membres de l’UNC, étaient présentes des personnalités et mouvements proches de nos idées, et désormais de nos actions et de nos initiatives.
Parmi elles, Gilles Casanova, ancien conseiller de J.P Chevènement au ministère de l’intérieur et Michel Suchod, ancien vice-président de l’Assemblée nationale (tous deux Gauche moderne et républicaine) ; Martial Sciola (Notre France) cité plus haut ; Jean-Pierre Lettron (chevènementiste, responsable du MRC 92) Olivier Piacentini (Mouvance France), représentant Roland Huraux ; Danielle Goussot, ambassadrice à travers la France du RPS FIERS et membre de l’UNC ; et deux représentants de Solidarité et progrès.

- Le 12 décembre, grâce aux invitations du comité de pilotage et aux contacts supplémentaires pris lors des Rencontres républicaine, s’est tenue la première des grandes réunions élargies à l’initiative de l’UNC. Elle a réuni plus large encore (voir ci-dessous). Des bases réelles de collaboration entre tous les mouvements représentés ont pour la première fois été mises en commun (Rassemblement de ces mouvements qui resteraient indépendants, mais sous une appellation commune ? Approbation de l’opération logo (déjà soutenue par une vingtaine de maires et des personnalités telles Jacques Sapir. Elle vous a été plusieurs fois exposée au travers de nos comptes rendus de comités de pilotage ou par courriel). Mise au clair de nos (petites) différences, mais de l’approbation générale, celles-ci devant rester inféodées aux enjeux essentiels que nous avons en commun. Partage et échanges de moyens en vue d’initiatives conjointes…)
Les présents étaient :
Unité nationale citoyenne : Dominique JAMET, François MORVAN, Eric RAOUL-DUVAL, Jean-Christophe LEBERT, Renaud QUILLET ; Notre France : Martial SCIOLLA, Adrien FIGGE ; Solidarité et Progrès Jacques CHEMINADE, Maëlle MERCIER, Rémi LEBRUN ; Les Patriotes : Joffrey BOLLEE représentant également Florian PHILIPPOT ; Mouvance France : Francis CHOISEL représentant également Roland HUREAUX et Elisabeth FAURE ; Objectif France : Lauris OLIVIER représentant également Rafik SMATI ; Rencontres républicaines : Bastien GOULY représentant également Jean Pierre LETTRON du MRC92 ; Nation et République sociale : Alexandre ZACHARY représentant également Jérôme MAUCOURANT ; Forum républicain : Gilles CASANOVA, Michel SUCHOD ; République moderne : Baptiste BALEZEAU représentant Marie Françoise BECHTEL et Estelle FOLEST ; France bonapartiste : David SAFORCADA, Grégory BAUDOUIN ; Nouvelle Action royaliste (NAR) : Laurent LAGADEC représentant également Bertrand RENOUVIN

- Le 16 janvier, l’UNC a mis sur pied une deuxième réunion élargie pour approfondir les bases jetées en décembre. S’y sont insérés des participants supplémentaires : Roland Huraux lui-même (Mouvance France), Claude Beaulieu, accompagné de deux collaborateurs (Comité Valmy), Philippe Prigent (président de Les amoureux de la France) venu en observateur et, hélas, plus orienté vers l’union des droites que de celle des souverainistes ; Bertrand Dutheil de la Rochère représentait cette fois Les Patriotes ; le secrétaire général de Solidarité et Progrès accompagnait Jacques Cheminade.
S’étaient fait excuser exceptionnellement, non sans nous avoir assurés du renouvellement de leur confiance : Jean-Pierre Lettron (MRC 92), grippé ; Gilles Casanova et Michel Suchod (Gauche moderne) et France Bonapartiste pour des raisons de planning.
Par ailleurs, Djordje Kuzmanovic, ancien proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon et désormais dissident de la FI pour cause de trop de patriotisme nous fait part de son désir de s’adjoindre au rassemblement initié.
(Vous allez recevoir le compte rendu de cette réunion)

Quid du programme UNC ?

Certain s’impatientent dans l’attente d’un programme UNC défini noir sur blanc. Nous les comprenons. Les grandes lignes en ont été établies lors de plusieurs réunions convoquées à l’automne, mais certains sujets manquent encore à l’appel. La rédaction définitive devra ensuite être peaufinée.
Cependant, nous connaissons tous, et depuis longtemps, les grandes lignes qui nous rassemblent. De même que nous constatons de la part des autres partis qu’ils les connaissent tous également. Alors… nous vous remercions d’avoir encore un peu de patience.

Il tournera autour des quatre « piliers » qui nous rassemblent :

-  Ordre : respect des lois, des libertés, des frontières, de nos cultures, de notre sécurité
-  Justice sociale : stop à la mue des inévitables inégalités en inégalités institutionnalisées
-  Nécessité de croissance et de progrès : au service de l’humain
-  Maitrise de notre destin : celle du peuple face à la nation, de la nation face à l’international

Conclusions

Nous grandissons en élargissant notre cercle d’influence, seule façon d’innover à partir de la position qui est la nôtre. L’UNC n’a pas vocation à devenir un parti supplémentaire dans la course invisible des perdants. Elle agrège des mouvements qui ne se parlaient pas, ou peu, initie une mouvance grandissante pour être plus forte, plus audible, plus visible, plus agissante.

Notre objectif premier demeure : la France doit recouvrer sa souveraineté.

Votre présence, votre soutien, votre aide morale et financière sont les ciments indispensables à notre foi commune en l’avenir et à notre crédibilité vis-à-vis de nos partenaires présents et à venir.

N’hésitez pas à profiter d’un mouvement dont l’originalité structurelle réside dans une hiérarchie souple, ouverte, participative, dans laquelle vous pouvez jouer un rôle. L’UNC a besoin de vous, de vos retours, de vos suggestions, de votre engagement personnel ou financier à travers des cotisations devenues plus abordables. Tout don supplémentaire est de toute évidence le bienvenu !

À cœur vaillant, rien d’impossible !


Facebook Twitter Google Plus Linkedin email

Dans la même rubrique

22 janvier – Compte-rendu du comité de pilotage

7 janvier – Doléances

11 décembre 2018 – Compte-rendu du comité de pilotage du 7 décembre 2018

10 novembre 2018 – 26 MAI 2019 REFERENDUM EUROPEENNES

3 octobre 2018 – Compte-rendus sur nos réunions de septembre



"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave"
Général de Gaulle

"A force de vouloir se passer des Nations, on finira par se passer des peuples"
Philippe de Villiers

"Dire qu'il faut transmettre les valeurs de la République, c'est trop faible : il faut transmettre l'amour de la France."
Jean-Pierre Chevènement

"On commence à parler de populisme lorsque les peuples votent autrement que le souhaiteraient les élites."
Hubert Védrine



Autres citations...



Rejoignez-nous ! Vos adhésions, dons ou actions sont vitales





Contactez-nous



Recevez nos infolettres




Dernières brèves

Chevènement

Politique poubelle ?

Propositions d’E.Philippe

ONU

Lame de fond



Découvrez-nous !
"Notre engagement politique plonge ses racines dans notre amour de la France..."




Dernière vidéo sur notre chaîne Youtube


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
twitter facebook youtube



Votre contact local


Planning de l'UNC

Rechercher