Les jeunes et la laïcité
Dans un récent sondage effectué auprès de lycéens uniquement (https://amp.lepoint.fr/2416143), ces-derniers rejettent le principe de laïcité française, où plus d’un sur deux est favorable au port de signes religieux ostensibles. Pire, près de 9 jeunes de confession musulmane y sont favorables. Enfin, et malgré l’affaire Mila, les attentats de Charlie Hebdo ou de Samuel Paty, une légère majorité de jeunes réfute le droit au blasphème.
Il est possible de tirer 3 enseignements de ce sondage :
Tout d’abord une version simpliste ou minimaliste de la laïcité.
Pour les musulmans, la volonté de différentiation et de s’afficher en tant que tel est une nécessité.
Enfin, la France doit réaffirmer ce que signifie la laïcité sans se confondre dans un modèle communautariste ou multiculturel.
Peut-on éviter que la France tombe dans l’obscurantisme face à la compromission, la lâcheté, la dévalorisation de l’instruction publique et l’échec de l’assimilation ? Faudrait-il enseigner le principe de laïcité parallèlement à une instruction permettant d’acquérir le savoir, les connaissances et l’universalisme ? Ou rétablir, comme Napoléon, un concordat où fut posée au XIXème siècle la question de la compatibilité religieuse et les principes du code civil, autour d’une seule exigence, le respect de la loi commune et l’amour de la patrie, en l’adaptant aujourd’hui autour d’un socle commun, d’une identité culturelle commune.
Le politique doit s’emparer du sujet de manière sérieuse. Le principe de laïcité, inscrit dont la constitution, ne se réduit pas au seulement à la loi de 1905, de séparation de l’église et de l’Etat, où le mot n’y apparaît même pas. Ce principe, qui s’inscrit dans l’histoire autour de la séparation des connaissances et des croyances, accompagne mais ne peut pas et ne doit pas se subroger à notre culture, au bloc qui compose notre nation avec ses valeurs républicaines, de liberté, d’égalité, de fraternité, d’unité, d’indivisibilité. Afin de vivre tous ensemble, quelle que soit sa croyance, dans la même société en paix et la fierté d’être Français.
Ludovic DEMATHIEU
Dans la même rubrique
30 juillet – Article VA du 20 juillet 2023
7 juin – Articles parus dans Marianne et Causeur
16 mai – Lu dans la presse
8 mars – Cri du coeur, appel à l’union des souverainistes
10 janvier – Article de Causeur