UNITE NATIONALE CITOYENNE
Vous êtes ici : Accueil » Libres propos » FATIHA BOUDJAHLAT : LE COURAGE ET LA FIERTE

FATIHA BOUDJAHLAT : LE COURAGE ET LA FIERTE


agrandir

Cher(e)s ami(e)s,

Peut-être avez-vous lu le livre ou vu la vidéo de Fatiha Boudjahlat. Notre ami Jean Magnin lui a consacré un billet que nous vous recommandons ci-dessous/

Bonne lecture

La deuxième conférence-débat organisée par l’Unité nationale citoyenne s’est tenue vendredi 8 décembre au café le Falstaff, à Paris. Succédant à Arnaud Teyssier, Fatiha Boudjahlat, qui nous faisait l’honneur et l’amitié d’y présenter Le Grand détournement,* son livre tout fraîchement paru, y a fait salle comble, pour la plus grande satisfaction de ceux, nombreux, qui avaient pu se libérer pour faire la connaissance de l’auteur et de ses idées.

Qui est Fatiha Boudjahlat ? Une jeune femme française, comme toutes les autres, à ceci près que, fille d’immigrés algériens, seule fille d’une fratrie de sept garçons, élevée par sa mère, elle a dû faire preuve d’une volonté et de qualités exceptionnelles pour devenir enseignante, professeur d’histoire, et qu’elle est fière, à juste titre, d’une ascension sociale qui doit tout au mérite et rien à l’héritage. A cela près que, « chevénementiste de cœur » et engagée un temps aux côtés du « Che », elle partage pleinement avec celui-ci et avec notre mouvement l’amour de la nation et de la République. Avec Céline Pina, elle est d’ailleurs cofondatrice et animatrice de l’association « Viv(r)e la République », dont le nom dit assez clairement l’orientation.

Que ce soit dans l’exercice de son métier, que ce soit sur la scène politique et médiatique, Fatiha Boudjahlat défend avec le même enthousiasme, avec la même ardeur, avec la même ténacité, indifférente aux attaques, aux injures et aux menaces, les valeurs et les principes qui ont fondé la République et les règles, aujourd’hui battues en brèche, de la laïcité. Sur ce chapitre, elle fait preuve d’une intransigeance absolue pour refuser tout accommodement, toute concession, toute capitulation.

Féministe, elle se garde de tomber dans le piège d’une solidarité de mode et de façade qui, désignant tous les hommes comme des brutes et des agresseurs de type porcin, tendrait à institutionnaliser une opposition radicale entre les sexes, à déclarer la guerre aux mâles et à fonder un communautarisme de plus. Son objectif premier, dans un contexte où la liberté des femmes est remise en question par un obscurantisme régressif, est de mener et de poursuivre, en première ligne, une lutte plus que jamais actuelle et même urgente contre leur asservissement et pour leur émancipation des dogmes et des contraintes auxquelles certains prétendent les soumettre au nom de la religion. « Un voile », proclame-t-elle, « même griffé Hermès, est un symbole d’infériorité. » Face à des adversaires qui reprochent à celle qui affiche sans complexe sa foi musulmane d’être infidèle à ses origines et de faire prévaloir, sur l’islamisme, l’humanité, s’il fallait résumer d’un mot le discours, l’action et l’attitude de Fatiha Boudjahlat, ce mot que l’on rencontre plus fréquemment dans les dictionnaires que dans la vie est le mot « courage ».

Jean Magnin

*Le Grand détournement, de Fatiha Agag-Boudjahlat. Editions du Cerf

Dans la même rubrique

8 mars 2023 – Cri du coeur, appel à l’union des souverainistes

2 novembre 2021 – La politique de l’inculture

12 septembre 2021 – Il faut un colloque Michael Sandel

24 avril 2021 – Rambouillet, trop c’est trop

23 mars 2021 – Non au report des élections



"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave"
Général de Gaulle

"A force de vouloir se passer des Nations, on finira par se passer des peuples"
Philippe de Villiers

"Dire qu'il faut transmettre les valeurs de la République, c'est trop faible : il faut transmettre l'amour de la France."
Jean-Pierre Chevènement

"On commence à parler de populisme lorsque les peuples votent autrement que le souhaiteraient les élites."
Hubert Védrine



Autres citations...



Rejoignez-nous ! Vos adhésions, dons ou actions sont vitales





Contactez-nous



Recevez nos infolettres




Nos partenaires



Découvrez-nous !
"Notre engagement politique plonge ses racines dans notre amour de la France..."




Dernière vidéo sur notre chaîne Youtube


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
twitter facebook youtube



Votre contact local


Planning de l'UNC

Rechercher