UNITE NATIONALE CITOYENNE
Vous êtes ici : Accueil » Libres propos » Non au report des élections

Non au report des élections


En juin prochain, les élections départementales et régionales doivent se tenir. Pour Emmanuel Macron, un report doit être envisagé, le virus étant « maître du temps ».

La démocratie, pour raison sanitaire, ne peut pas être mise sous cloche ou confinée.

Un report, après la Présidentielle, serait une dérive. Bien qu’Emmanuel Macron se justifie également par la disponibilité de fonds pour des plans de relance régionaux, n’essaie-t-il pas d’éviter, par un prétexte anticonstitutionnel ou sanitaire, et par calcul personnel, une défaite ? Après avoir muselé le peuple et les libertés, l’expression démocratique se solderait par une sanction.

La crise sanitaire n’a pas empêché la tenue d’élections dans d’autres nations. La guerre n’a pas empêché la tenue d’élections en France. La France est capable de tenir des élections sans dérapage sanitaire. Le seul report envisageable serait un décalage à cet automne, en cas de nouveau pic qui prive de campagne et nos concitoyens de liberté, qui n’auront alors pas la tête à l’élection.

Le Président de la République n’a pas le droit de s’amuser avec la démocratie à des fins personnelles. Il est le garant des institutions et doit veiller au respect de la constitution et à la sécurité des Français. Méfiance tout de même : si l’élection est maintenue, la participation devra être significative, dans le respect des gestes barrière, sous peine de revoir revenir, pour les élections suivantes, le spectre du vote par anticipation ou par correspondance, où les suspicions seront de mise.

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple exerçant sa souveraineté sans entrave. Macron n’a aucune considération pour le peuple, une telle dérive n’est donc pas surprenante si elle se confirme pour un report en 2022.

Ludovic DEMATHIEU


Facebook Twitter Google Plus Linkedin email


"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave"
Général de Gaulle

"A force de vouloir se passer des Nations, on finira par se passer des peuples"
Philippe de Villiers

"Dire qu'il faut transmettre les valeurs de la République, c'est trop faible : il faut transmettre l'amour de la France."
Jean-Pierre Chevènement

"On commence à parler de populisme lorsque les peuples votent autrement que le souhaiteraient les élites."
Hubert Védrine



Autres citations...



Rejoignez-nous ! Vos adhésions, dons ou actions sont vitales





Contactez-nous



Recevez nos infolettres




Nos partenaires



Découvrez-nous !
"Notre engagement politique plonge ses racines dans notre amour de la France..."




Dernière vidéo sur notre chaîne Youtube


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
twitter facebook youtube



Votre contact local


Planning de l'UNC

Rechercher