Cantines et repas sans viande, pense-t-on aux enfants ?
Le maire écologiste de Lyon a pris une mesure pour le moins surprenante, surtout extrême : supprimer la viande des repas proposés par la cantine de sa municipalité.
Cette décision, avant tout idéologique et radicale, a mis en colère les agriculteurs locaux, dont l’excellence est remise en compte, et ne répond pas à l’intérêt général, sauf éventuellement celui de promouvoir le carême au sein des écoles. Mais après la suppression des sapins de Noël à Bordeaux, cet argument ne tient pas la route.
La raison présentée par le groupe EELV est de pallier au dérèglement climatique et lutter contre l’obésité. Deux arguments fallacieux sous un faux prétexte et qui ne concernent pas la viande blanche par exemple. La prochaine étape, pour répondre à d’autres idéologies, sera t’elle d’instaurer des menus 100% végans ?
Est-ce que ceux qui se prétendent écologistes pensent à l’intérêt des enfants ? Tout d’abord, nos enfants ne sont pas des cobayes et ne doivent pas subir de régime - ni de cause idéologique - avec les risques sanitaires qu’ils pourront encourir. Mais aussi parce que nos enfants ont besoin de menus nutritionnellement diversifiés et équilibrés. Enfin, certains enfants ne connaissent pas la joie d’avoir des menus incluant de la viande, à leur domicile.
Espérons que le maire écologiste de Lyon revienne sur cette décision et commence à agir pour l’intérêt commun. Il devrait restaurer le bon sens , non cuisiner notre patience.
Ludovic Demathieu
Dans la même rubrique
17 août – JO, UN REMEDE A LA MELANCOLIE
21 juillet – JUILLET 2024 : L’AGGRAVATION EN SPIRALE DE LA CRISE POLITIQUE, UN SYSTEME A BOUT DE SOUFFLE
8 mars 2023 – Cri du coeur, appel à l’union des souverainistes
2 novembre 2021 – La politique de l’inculture
12 septembre 2021 – Il faut un colloque Michael Sandel