UNITE NATIONALE CITOYENNE
Vous êtes ici : Accueil » Notre mouvement » Notre mouvement » Voeux 2021

Voeux 2021


Chers compagnons, chers adhérents, cher amis,

L’année qui vient de commencer a débuté comme s’était achevée l’année précédente : sous le signe noir de la pandémie. Nous sommes bien en guerre, et pour longtemps encore, contre un ennemi invisible, insaisissable, omniprésent et proliférant. L’heure n’a pas encore sonné de faire le bilan et de tirer les conséquences de la crise que nous vivons. Le moment venu, il appartiendra à tous et à chacun de déterminer et d’apprécier les responsabilités qu’auront prises les uns et les autres dans la lutte contre le fléau, et de faire dans son développement la part de l’insouciance, de l’indiscipline, voire de l’incivisme des citoyens et celle des erreurs, des failles, des approximations, des hésitations, des tâtonnements, voire des mensonges de nos dirigeants. Pour l’heure, nous devons tous nous considérer comme mobilisés. Tout l’effort de la collectivité nationale et des individus qui la composent doit tendre à préparer, à faciliter et à hâter le jour de la victoire. Victoire de l’unité nationale sur des querelles hors de saison, de la science sur l’obscurantisme, de la confiance sur le découragement, du ou des vaccins sur le ou les virus, de la fureur de vivre sur la peur, la maladie et la mort. Tel est le premier vœu que nous formons à l’aube de 2021.

La crise que nous traversons n’a pas seulement semé la mort et répandu le deuil. Elle a touché, atteint et gravement affecté tous les aspects de notre vie, et d’abord notre économie, notre industrie, notre commerce, elle a fermé nos théâtres, nos cinémas, nos musées, les cafés, les restaurants, elle a paralysé le tourisme, interdit les voyages, réduit à un minimum incompressible notre vie sociale, pesé sur les écoles, les collèges, les lycées, les universités, elle a pesé sur toutes les catégories et toutes les générations. En abolissant de droit ou de fait des libertés parmi les plus élémentaires, aller et venir, se réunir, ce ne sont pas seulement des hommes, c’est la démocratie elle-même qu’elle a mise entre parenthèses. Alors que le réchauffement climatique était plus que jamais à l’ordre du jour, elle nous a fait vivre un nouvel âge glaciaire.

Le dégel viendra. La vie reprendra son cours, d’autant plus impétueuse qu’elle aura été plus sévèrement et plus longtemps comprimée. Puissions-nous alors tirer les leçons de l’épreuve que nous avons subie et d’un mal faire sortir un bien.

Pénurie de masques, pénurie de respirateurs, pénurie de vaccins, délabrement de notre système de santé…le Covid nous a fait toucher du doigt dans ce domaine comme ailleurs l’état d’infériorité, de dépendance, voire de sous-développement où nous a conduits et réduits un demi-siècle de mondialisation, de désindustrialisation, de délocalisation, de libre concurrence faussée par des tricheurs, de substitution des intérêts privés à l’intérêt général et de soumission aux grandes puissances politiques, financières, militaires et technocratiques qui dominent le monde. Les Français doivent reprendre le contrôle de leur pays et de leur destin.

A quelques astuces, quelques prétextes et quelque subterfuges que soient tentés de recourir certains pour éviter et retarder leur confrontation avec le suffrage universel, les diverses élections normalement prévues par le calendrier républicain ne pourront être indéfiniment différées, et moins encore l’élection présidentielle, clé de voûte de la Ve République, que les régionales ou les départementales. Conformément à notre Charte et à notre raison d’être, nous contribuerons de toutes nos forces et de toute notre énergie au rapprochement et, s’il se peut, au rassemblement de tous les Français qui ont à cœur la France, autour des idées d’indépendance nationale, de relance économique, de justice sociale, d’identité culturelle, de laïcité et autour du candidat qui, au-delà des unions hémiplégiques et minoritaires, sans souci des clivages traditionnels et en dehors des vieux partis, sera à même de créer un nouvel élan et de l’emporter en 2022. Ceci est notre vœu pour l’année qui s’ouvre et pour celle qui la suivra.

Dominique Jamet
Jean-Cristophe Lebert
François Morvan


Facebook Twitter Google Plus Linkedin email


"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave"
Général de Gaulle

"A force de vouloir se passer des Nations, on finira par se passer des peuples"
Philippe de Villiers

"Dire qu'il faut transmettre les valeurs de la République, c'est trop faible : il faut transmettre l'amour de la France."
Jean-Pierre Chevènement

"On commence à parler de populisme lorsque les peuples votent autrement que le souhaiteraient les élites."
Hubert Védrine



Autres citations...



Rejoignez-nous ! Vos adhésions, dons ou actions sont vitales





Contactez-nous



Recevez nos infolettres




Nos partenaires



Découvrez-nous !
"Notre engagement politique plonge ses racines dans notre amour de la France..."




Dernière vidéo sur notre chaîne Youtube


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
twitter facebook youtube



Votre contact local


Planning de l'UNC

Rechercher