Fusion des régions : une gabegie qui nous donne raison
Avant les élections régionales de 2015, les futurs responsables de notre mouvement dénonçaient déjà la fusion des régions entraînant notamment un éloignement des services de proximité et une manne financière supplémentaire.
La Cour des comptes confirme leur clairvoyance concernant le bilan financier de ces fusions.
Après que les régions en France métropolitaine soient passées de 22 à 12 (par la loi du 16 janvier 2015), la Cour des comptes ne peut que confirmer l’absence des économies annoncées qui devaient être de l’ordre de 10 milliards d’euros.
Au contraire, 50 millions d’euros de dépenses annuelles supplémentaires par rapport à 2016 ont été engagés. En premier lieu sont pointées les dépenses dites de fonctionnement, c’est-à-dire les salaires et indemnités d’élus alignés sur les meilleures dispositions d’avant fusion, certaines indemnités étant également réévaluées après fusion par rapport au nombre d’administrés des nouvelles régions. Autre point signalé par la cour des comptes : le maintien et la gestion des préfectures ou autres sites des anciennes régions. (Ce maintien permettant pourtant, fort heureusement, de maintenir un équilibre territorial)
Suggestion de la Cour des comptes : pratiquer une politique volontariste de réduction d’effectifs aux conséquences néfastes sur la qualité du service public !
À l’inverse, proposons la suppression des régions et le transfert de leurs compétences et personnels à l’échelon départemental. Une politique de coopération interdépartementale assurera l’unification du maillage administratif.
Évidemment, ce canevas ne s’inscrit pas dans les intérêts de Bruxelles qui préfère un Etat affaibli, à contresens de notre histoire administrative nationale, au profit de grandes régions plus commodes encore à dominer.
Revenons au local pour un service public humain, responsable et de qualité.
Ludovic DEMATHIEU
Dans la même rubrique
8 mars – Cri du coeur, appel à l’union des souverainistes
10 janvier – Article de Causeur
2 novembre 2021 – La politique de l’inculture
12 septembre 2021 – Il faut un colloque Michael Sandel
24 avril 2021 – Rambouillet, trop c’est trop