UNITE NATIONALE CITOYENNE
Vous êtes ici : Accueil » Libres propos » Grand débat, grande mascarade...

Grand débat, grande mascarade...


agrandir

Il y a plusieurs semaines maintenant que le mouvement des gilets jaunes a fait son apparition dans le paysage français. Quinze semaines plus tard nous avons affaire à la plus grosse mascarade qu’un gouvernement a réussi à mettre en place tous pays confondus. Si beaucoup d’entre nous ne sommes pas dupes, la montée en puissance de nos citoyens en colère arrive à point nommé pour Monsieur Macron afin de satisfaire ses sièges aux prochaines élections européennes.

Une désillusion forcément pour nos compatriotes en colère qui ont battu le pavé pour faire entendre leur mécontentement. J’y ai cru et j’ai donc, au même titre que bon nombre de mes collègues maires ruraux, voulu apporter ma pierre à l’édifice républicain.

J’ai décidé d’ouvrir un cahier de doléances dans ma commune suite à l’initiative organisée par l’association des maires ruraux où 10% de mes habitants se sont engagés à faire des propositions. Mais cette volonté fut très vite été annihilée par le gouvernement, proposant à son tour un cahier des citoyens.

Des réunions ont vu le jour sur nos territoires, avec des responsables politiques qui souvent filtraient l’entrée et les invitations, et qui sont très vite devenues de grands meetings pour les européennes, à tel point que même les questions gênantes étaient purement et simplement mises aux oubliettes.

Le mépris envers les maires ruraux que nous subissons depuis une quarantaine d’années ne cesse d’accroître la fracture entre nous et les métropoles.

Pourtant, nous devrions être le symbole de la République, le pilier et les bases de notre pays, malheureusement oubliés par notre gouvernement d’aujourd’hui et d’hier à la solde des financiers et de l’Union Européenne.

Le 15 mars nous allons écouter, entendre le résultat d’une mascarade nationale qui au moins si elle n’a pas été utile à la démocratie aura suscité beaucoup de conversations dans nos entourages.

Stéphane LOTH
Maire de Talmont sur Gironde
Conseiller Communautaire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
Vice-président des Plus Beaux Villages France
Vice-président de l’association des Maires Ruraux de Charente Maritime


Facebook Twitter Google Plus Linkedin email


"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave"
Général de Gaulle

"A force de vouloir se passer des Nations, on finira par se passer des peuples"
Philippe de Villiers

"Dire qu'il faut transmettre les valeurs de la République, c'est trop faible : il faut transmettre l'amour de la France."
Jean-Pierre Chevènement

"On commence à parler de populisme lorsque les peuples votent autrement que le souhaiteraient les élites."
Hubert Védrine



Autres citations...



Rejoignez-nous ! Vos adhésions, dons ou actions sont vitales





Contactez-nous



Recevez nos infolettres




Nos partenaires



Découvrez-nous !
"Notre engagement politique plonge ses racines dans notre amour de la France..."




Dernière vidéo sur notre chaîne Youtube


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
twitter facebook youtube



Votre contact local


Planning de l'UNC

Rechercher