UNITE NATIONALE CITOYENNE
Vous êtes ici : Accueil » Communiqués » Communiqué sur la "directive droits d’auteur"

Communiqué sur la "directive droits d’auteur"


agrandir

Nous ne pouvons qu’approuver la tribune adressée par la ministre de la culture aux députés européens en faveur de la « directive droits d’auteur » face aux GAFA, et nous nous réjouissons des échanges qu’elle aurait récemment établi sur le sujet avec nos partenaires européens.

La tribune, contresignée par 205 personnalités représentatives, appelle le parlement bruxellois à voter, le 12 septembre, en faveur d’une juste rémunération des artistes-interprètes et des créateurs. En clair, il s’agit d’arracher cette rémunération aux plateformes américaines qui, pour le dire crument, s’engraissent sur le travail des autres comme autant de parasites anthropophages.

Les démarches de Françoise Nyssen seront-elles couronnées de succès ? Il n’est pas interdit de l’espérer. Il est toutefois plus que recommandé d’incanter quelque nouvelle prière et d’entourer d’ail le parlement. Comme je l’avais communiqué alors, les députés européens ont déjà reculé devant leurs responsabilités au début de l’été. Un peu de magie (ou un accord négocié en parallèle sur un autre sujet) leur rendrait à coup sûr un peu du courage nécessaire face au lobbying « sans précédent » des GAFA.

Tout ceci aurait été tellement plus simple à imposer au sein de feu notre État-nation… La France où fut inventée la notion de droit d’auteur, la France et ses exemples de justice sociale, la France dont l’esprit et la culture ont illuminé le monde se devait, une nouvelle fois,, de montrer la voie. À défaut de nous croiser les bras, croisons au moins les doigts !

https://www.nouvelobs.com/medias/20180909.OBS2038/droit-d-auteur-face-aux-geants-d-internet-nyssen-et-200-personnalites-soutiennent-la-reforme.html

Jean-Christophe Lebert, délégué culture populaire.


Facebook Twitter Google Plus Linkedin email


"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave"
Général de Gaulle

"A force de vouloir se passer des Nations, on finira par se passer des peuples"
Philippe de Villiers

"Dire qu'il faut transmettre les valeurs de la République, c'est trop faible : il faut transmettre l'amour de la France."
Jean-Pierre Chevènement

"On commence à parler de populisme lorsque les peuples votent autrement que le souhaiteraient les élites."
Hubert Védrine



Autres citations...



Rejoignez-nous ! Vos adhésions, dons ou actions sont vitales





Contactez-nous



Recevez nos infolettres




Dernières brèves

Pouvoir d’achat

Clip polémique

Années 30 ?

Pouvoir d’achat

Ivan Rioufol



Découvrez-nous !
"Notre engagement politique plonge ses racines dans notre amour de la France..."




Dernière vidéo sur notre chaîne Youtube


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
twitter facebook youtube



Votre contact local


Planning de l'UNC

Rechercher